topMenu

Sophie, du blog Les lectures de Sophie

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Sophie, je suis bibliothécaire de formation, et je suis tombée dans la marmite de la lecture quand j’étais toute petite, grâce à mes parents. J’ai essayé de faire la même chose avec ma fille et les enfants que j’ai pu rencontrer, notamment lors des accueils de classes en bibliothèque. J’adore conseiller des lectures, parfois des choses que je n’ai pas forcément aimées, mais dont je sais qu’elles plairont à la personne en face de moi.

Quel est ton genre littéraire favori ?

Je suis une accro aux littératures de l’imaginaire, autrement appelées SFFF, et ce depuis que j’ai découvert Le Petit Prince, et Bilbo Le Hobbit quand j’avais huit ans. Car oui, Le Petit Prince, c’est de la SFFF ! Ce sont des genres qui font souvent peur, alors qu’en fait, on en lit parfois sans s’en rendre compte…

Comment/pourquoi t’es-tu lancée dans l’aventure de blogueuse ?

Quand j’ai déménagé, j’ai changé de travail, et je suis beaucoup moins au contact des lecteurs dans la bibliothèque où je suis actuellement. Je me suis très vite rendu compte que la partie conseil et échange me manquait… Je lisais déjà pas mal de blogs littéraires, et je me suis dit « pourquoi pas moi ? » C’est un moyen de retrouver un échange avec des lecteurs, même s’il est très différent du face à face en bibliothèque.

Quel est ton auteur.ice préféré.e ?

C’est extrêmement difficile comme question… Je vais tricher un peu et en donner trois^^ En premier lieu, l’auteur de mon livre préféré, Edmond Rostand, pour le magnifique Cyrano de Bergerac. J’ai une passion pour les alexandrins. Ensuite je dirais, dans nos contemporains, Estelle Faye et Lionel Davoust. J’aime autant leurs romans que leurs valeurs. Ce sont des personnes très sympathiques, que j’ai toujours plaisir à rencontrer pour échanger sur leurs livres, et leurs projets.

Quel est le roman Scrineo qui t’a le plus marqué ?

Cette année, j’ai été très marquée par Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet. Un roman avec un sujet difficile, mais traité avec beaucoup de justesse et d’intelligence. Je remercie Scrineo de s’être engagée dans la publication de ce roman, et d’avoir mis en avant le droit des femmes et des jeunes filles à vivre leur vie comme elles l’entendent, et le devoir des hommes et jeunes hommes de respecter leurs choix, et de les respecter, tout simplement.

Au passage, j’aurais aussi pu citer Charlotte Bousquet dans mes autrices préférées, car elle ose aborder des sujets pas évidents, y compris à destination des plus jeunes, et elle écrit aussi de la merveilleuse dark fantasy pas du tout pour les enfants, sans compter qu’elle défend avec force les valeurs auxquelles elle croit (féminisme, défense des animaux, écologie…)

 

Pour visiter son site, c’est par ici !