topMenu

Historique de Scrineo

Créées en 2005 autour d’innovations numériques, les éditions Scrineo ont fait le chemin inverse de la tendance, en allant vers le papier, convaincues que le livre était le meilleur vecteur des idées et des émotions, bien supérieur à Internet pour développer une réflexion.

Dès 2006, nous lancions nos premiers essais et documents sous le label Les carnets de l’Infoavec une réflexion sur la transmission et la mémorisation de l’information. C’est dans cette démarche que nous avons lancé en 2013 l’éléphant, la revue de culture générale, traitant de tous les thèmes du savoir : les sciences, l’histoire, la littérature, la philosophie, etc., avec une focalisation sur la mémorisation des connaissances (travaux menés avec un laboratoire de sciences cognitives à l’Université de Lyon II) ; cette revue rencontre un succès croissant et son tirage est passé de 20 000 exemplaires en 2013 à plus de 50 000 ex aujourd’hui.

Mais la culture générale, c’est aussi la transmission. Et la littérature pour la jeunesse en est une clé.

C’est pourquoi depuis 2010, nous nous sommes développés dans le roman jeunesse, ados et jeunes adultes. Nous couvrons aujourd’hui une grande variété de domaines : enquêtes, romans historiques, tranches de vie, fantastique et fantasy, pour tous les lecteurs à partir de 8 ans, avec un accent particulier pour les adolescents et jeunes adultes.