Description
-20%, – 30%, -50%…
En six ans, le marché de la musique a perdu la moitié de sa valeur. Les chiffres sont sans pitié et pour beaucoup, la musique est aujourd’hui un secteur industriel sinistré dont tout le monde s »écarte, à raison certainement.
Pour les rescapés du désastre en cours, la tâche est immense, il leur faut dans l’urgence trouver les solutions pour faire face au défi du numérique. Licence globale, vente de chansons sur le Net, abonnements illimités, ou bien musique contre publicité, tout y passe pour redresser la barre… Il n »y a pas le choix, c’est le numérique ou la mort.
La musique est le plus grand laboratoire à ciel ouvert du futur. Toutes les autres industries touchées par l »invasion des bits, comme le cinéma mais aussi la presse et l’édition ont les yeux rivés sur ce qui se passe. Car si la musique a été la première à être emportée par le cyclone, elle sera forcément la première à en sortir. Alors « vive la crise”!
Avec le témoignage de Pascal Nègre, PDG d’Universal Music France, Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France, Patrick Zelnik, fondateur de la maison de disques Naïve et qui fut à l’origine de l’implantation de Virgin en France, Stéphane Bourdoiseau, fondateur de la maison de disques indépendante Wagram, Bernard Miyet, président de la Sacem.