Hélène Druvert est née en 1981 , elle est illustratrice, designer papier et textile. Elle travaille essentiellement le papier découpé depuis une dizaine d’années à travers ses albums, installations ou objets poétiques. En 2013, la cinémathèque française lui confie une scénographie murale en papier pour la rétrospective de Jacques Demy, c’est le début d’un travail sur Peau d’âne qui continuera par la publication d’un album découpé en 2015 et une exposition itinérante avec la galerie Robillard en 2018.
Son premier album en découpe laser «Paris s’envole “ remporte le prix jeunesse de la nuit du livre en 2015, il est aujourd’hui traduit en plusieurs langues et vendus dans des institutions du monde entier (Beaubourg, musée d’art moderne de Paris, Moma de New York, Tate gallery de Londres …). Son album documentaire « Anatomie » (2016- la martinière jeunesse) a remporté une mention aux Ragazzi Bologna Awards, et est aujourd’hui traduit dans une dizaine de langues.
Elle vit aujourd’hui sur la côte basque au bord de l’océan où elle imagine de nouveaux livres , des motifs pour tissus ou des installations de papier. Les jeux d’ombres, la poésie, l’enfance et la nature sont ses principales sources d’inspiration.
Elle mélange découpe manuelle au scalpel et découpe laser, volumes et 2D pour créer un univers de papier riche en détails et propice à la poésie.