Chaque mois, des journalistes racontent l’histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains dans La Chronique d’Amnesty International.
Dans leur numéro de mai, ils ont consacré un beau dossier à notre Libraire de Cologne et à son autrice, Catherine Ganz-Muller.
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman relate le combat d’un libraire face à la haine et la terreur durant la Seconde Guerre Mondiale pour faire triompher les livres et la liberté !
Découvrez quelques extraits de ce dossier :
« Le vrai héros du roman, c’est Hans, le sauveur de livres. Car non, tous les Allemands n’étaient pas nazis, et beaucoup ont résisté à leur petite échelle, dans leur propre pays. La romancière s’est inspirée des Mémoires de l’ancien commis pour retracer, et parfois romancer, sa résistance de tous les jours. »
« Transmettre, c’est son obsession [à Catherine Ganz-Muller].
Le fameux «plus jamais ça». Son récit, à la fois intime et universel, montre comment un pays en crise économique, rejetant les élites et les institutions, peut rapidement sombrer dans la barbarie. « Comment les idées fascistes désignent des boucs émissaires et s’emparent des esprits, anesthésiant la réflexion »,
ajoute Catherine. »« Je veux dire aux jeunes qu’il faut être vigilants et lever la tête de ses écrans ! Grâce aux livres et à la culture, chacun garde son libre arbitre et son esprit critique. Je pense souvent à cette phrase de Condorcet qui disait que « l’ignorant ne sera jamais libre » (…) Ma seule arme, c’est d’écrire. ».
Photo : @lasommedenoslectures