Focus sur Niko Tackian

Quelque part avant l'enfer

Niko Tackian, auteur de « Quelque part avant l’enfer », fait des cartons d’audience sur France 2 avec « Alex Hugo »

Né en 1973 à Paris, Niko Tackian, a débuté comme journaliste et rédacteur en chef de plusieurs magazines de presse avant de devenir scénariste. En 2003, il se lance dans la BD en écrivant le scénario de Relais & Mago.RELAISETMAGO

 

Thriller ésotérique, science-fiction, dark fantasy, anticipation, polar, fantastique, l’univers de la BD stimule son imagination et lui permet d’explorer l’infini domaine des possibilités qui s’offrent alors à lui.

Parallèlement, il devient scénariste de plusieurs épisodes de séries tv dont Inquisito (2003, France 3), Le repère de la Vouivre (2009, France 2).

Inquisito

A l’occasion de la création par France 2 d’une collection de téléfilms appelée Identités, il réalise son propre téléfilm, Azad, en 2008, adaptation du manuscrit laissé par son grand-père rescapé du génocide arménien en 1915. Il reçoit le Prix de la meilleure fiction de seconde partie de soirée du Festival de la fiction TV de La Rochelle.

Azad

Il travaille ensuite, en collaboration avec Franck Thilliez sur la série Alex Hugo, diffusée sur France 2. La série met en scène un ancien policier marseillais isolé dans les montagnes afin d’échapper à la ville et à la violence. Le pilote est diffusé en 2013, puis la suite à la rentrée 2015. La série connaît un succès fracassant en se plaçant successivement en tête des audiences de la soirée (plus de 20% de part d’audience pour environ 4 millions de téléspectateurs !).

Alex Hugo

Quelque part avant l’enfer, son premier roman, un thriller psychologique abordant sur l’EMI (expérience de mort imminente) est sorti en mars 2015. Accueilli par une presse enthousiaste  (Avantages, France Inter, France Dimanche, Les Nouvelles d’Arménie, etc.), le livre est remarqué par de nombreux prix :

  • pré-sélectionné au Prix Polar du salon de Cognac
  • Finaliste du 5e « Prix des Lecteurs des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac », en partenariat avec le Festival
  • Finaliste pour le Prix Anguille sous Roche du Festival de Polar de Saillans
  • Sélection au prix du Festival Sang d’encre
  • Sélection du Prix polar de Montigny les CormeillesQuelque part avant l'enfer de Niko Tackian

 

Les droits d’adaptation de Quelque part avant l’enfer sont cédés à Capa Drama.

Son prochain thriller sortira aux éditions Scrineo au premier trimestre 2016.